top of page

Économisez sur vos rénos!

Photo du rédacteur: Mon Courtier hypothécaireMon Courtier hypothécaire


Le beau temps est (enfin!) arrivé, vous motivant à entamer les rénovations que vous repoussiez depuis plusieurs mois… Mais rénover coûte cher, comme vous l’avez probablement remarqué en magasinant produits et/ou contracteurs.


Votre Courtier hypothécaire souhaite vous aider à économiser. Voici quelques conseils.


Planifiez!

Avant de vous lancer dans des achats impulsifs, réfléchissez aux travaux que vous souhaitez faire :

  • Mesurez l’ampleur de travaux en étant réaliste malgré votre orgueil… vous n’êtes pas nécessairement en mesure d’accomplir tout vous-même,

  • Déterminez un budget réaliste qui saura, bien évidemment, respecter votre situation financière,

  • Établissez un échéancier incluant les différentes étapes (n’oubliez pas le temps de séchage du plâtre ou de la deuxième couche de peinture!) afin d’éviter de faire de votre projet une histoire sans fin,

  • Évaluez la quantité de matériel dont vous aurez besoin car en achetant en lot, des économies peuvent être parfois réalisées,

  • Empruntez ou louant certains outils au lieu de vous équiper comme un pro alors que vous n’effectuerez ce type de travail qu’une seule fois dans votre vie.

Parfois, des membres de la famille ou des amis permettent d’économiser sur la main-d’œuvre. Vous avez un cousin maître électricien? Un beau-frère peintre? Vérifiez leur disponibilité et leur taux horaire.


Pensez financement


Quelle sera votre source de financement? Vaut-il la peine de refinancer votre propriété pour en augmenter la valeur à travers des rénovations? Votre Courtier hypothécaire se fera un plaisir d’analyser tous les facteurs de votre projet et de vous conseiller sur la meilleure avenue à prendre. Certains assureurs diminueront même votre prime d’assurance selon les travaux effectués. Ce financement « à rebours » est intéressant à considérer.


Bénéficiez de subventions


Des économies alléchantes peuvent être faites en profitant de différents programmes ou crédits d’impôt.

  • Pour des rénovations écoresponsables, le crédit d’impôt RénoVert pourrait s’adresser à vous.

  • De nombreuses municipalités en région sont visées par le programme d’aide RénoRégion.

  • Vous souhaitez remplacer votre système de chauffage à combustible par une source d’énergie renouvelable? Le programme Chauffez vert s’adresse peut-être à vous.

En planifiant bien votre projet, en sondant votre entourage à propos des outils et matériaux dont ils disposent, en évaluant une source de financement adéquate et en analysant les différents programmes offerts, votre projet de rénovation sera agréable en plus d’augmenter la valeur de votre propriété dans la majorité des cas. Ça vaut la peine de réfléchir avant de se lancer!

Comments


© Jimmy Perreault 2018

bottom of page